“Bip bip bip”.
Le réveil
3h du matin, le réveil sonne. Les yeux piquent un peu et il faut dire que l’heure du coucher coïncide presque avec l’heure du lever. Mais aujourd’hui c’est pour une bonne raison : la comète NEOWISE (aka C/2020 F3) est dans le coin.
Cela fait presque un mois que les passionnés d’astronomie suivent le phénomène et si vous souhaitez vous y mettre également c’est encore possible. D’ailleurs ce jeudi 23 juillet elle sera au plus près de la Terre. Vous pourrez donc en profiter vous aussi.
Alors c’est bien mignon tout ça, mais concrètement comment fait-on pour la voir ?
Étonnamment c’est très simple puisque Neowise est visible à l’œil nu. D’ailleurs vous le savez déjà si vous avez pris le temps de me suivre via ma page Facebook.
Pour vous repérer je vous conseille l’application Stellarium (pour Android et iOS ). Je sais que l’application Android existe en version gratuite (une version payante existe également), pour iOS je ne suis pas très au point n’ayant pas ce matériel à disposition. Ce genre d’application vous sera d’ailleurs certainement très utile pour les longues nuits d’été !
Bref, j’étais debout et je l’ai vue. Ma prestation photographique a été perturbée par un soucis avec mon objectif, refusant la mise au point sur l’infini (bref, faut que je regarde ça avec attention parce que je ne compte pas rater toutes mes photos de nuit cet été). Et puis peu après le soleil s’est levé alors le thème de la sortie a évolué en « lever de soleil dans la campagne ».
Profitez-en bien ! Pour ma part je pense tenter d’autres essais tant que Neowise est visible, s’il n’y a pas trop de nuages bien entendu ! Si cela s’avère concluant je vous en ferai part ici et sur mes différents réseaux (facebook et instagram).
No responses yet