Présentation
Dans la série des visites que je prépare pour « faire quelques photos » mon dernier coup de cœur est un château XVIème siècle que je ne connaissais que de nom sans trop savoir pourquoi. Il se trouve que « Chamerolles » est un nom qui parle à beaucoup, pas tant pour son château que pour l’histoire du parfum.

Le château de Chamerolles est un château français de la Renaissance situé à Chilleurs-aux-Bois, entre Pithiviers et Orléans, dans le département du Loiret en Région Centre Val de Loire. Il abrite notamment un musée retraçant l’histoire des parfums.
Très élégamment entretenu, la visite des jardins est indispensable. Vous y découvrirez des plantes potagères, fleurs et autres labyrinthes en haies. Puis en allant faire un tour auprès du lac vous ne manquerez pas la vue splendide du château et son reflet en miroir sur l’eau.

Un peu d’histoire
Bertrand Dulac, seigneur de Bazoches-les-Gallerandes acquiert en 1440 la seigneurie de Chamerolles dont la superficie représente plusieurs milliers d’hectares. Son fils Jean épouse Isabeau de Salezard, fille d’un capitaine de Charles VII et de Louis XI. Cette union donne naissance à Lancelot, ainsi prénommé en hommage au héros du roman chevaleresque de Chrétien de Troyes, La quête du Graal.
Dès 1494, Lancelot du Lac se lance aux côtés du Duc d’Orléans, futur Louis XII, dans les campagnes d’Italie. Lorsque ce dernier accède au trône de France en 1498, Lancelot est nommé Gouverneur d’Auxerre et échanson du Roi, puis en 1504 il obtient la charge de Gouverneur d’Orléans et Chambellan du roi. En 1515, François Ier succède à Louis XII et Lancelot du Lac, resté chambellan, devient bailli d’Orléans à la suite de Guillaume de Montmorency. Il s’unit en 1519 en secondes noces à Louise de Coligny, sœur de Gaspard de Châtillon-Coligny.
François Ier a fait avec sa suite deux séjours à Chamerolles, en 1530 et 1532, sur le trajet de Chambord à Fontainebleau. Claude, le fils de Lancelot et de Louise de Coligny, succède à son père décédé en 1536 dans la charge de gouverneur d’Orléans.
Si Claude reste fidèle à la foi catholique, Lancelot II du Lac (?-1622), son fils se convertit au protestantisme, transformant la chapelle en temple. Il défend la religion réformée avec son cousin Gaspard de Coligny et aux côtés d’Henri de Navarre dans les Flandres en 1585, tandis qu’Henri III confie la garde du château de Chamerolles au « Sieur de Dampierre … capitaine de cinquante hommes d’armes ».

Vers le milieu du XVIIe siècle, le petit-fils de Lancelot II laisse à sa sœur Charlotte, Dame de Chamerolles l’héritage de la Seigneurie de Chamerolles. Mariée à Jean de Brachoux, seigneur de Bainvillier, cette dernière vend le domaine en 1672 à Jacques-François de Johanne de la Carre, Marquis de Saumery. Pendant 235 ans, le château de Chamerolles est la propriété de la famille du Lac.
En 1764, Chamerolles est acheté par Claude-Guillaume Lambert, contrôleur des finances de Louis XVI. Il y entreprend quelques modifications, notamment la création de la tribune en chêne aux armes de sa famille dans la chapelle, la cour en demi-lune devant le château ainsi que la grande grille en ferronnerie, encore visible aujourd’hui. Resté fidèle au roi, Claude-Guillaume Lambert est arrêté pendant la Révolution et condamné à la guillotine en 1794. Le domaine est alors confisqué par l’Etat et ne sera rendu à ses descendants qu’au XIXème siècle. Il sera revendu en 1924 à Gaston Jessé-Curély, dernier propriétaire privé des lieux, qui l’inscrira sur la liste des Monuments Historiques en 1927.
C’est en 1987, que le château de Chamerolles est acheté par le Département du Loiret à la Ville de Paris sous condition d’une affectation d’intérêt général et de la conservation du caractère public du site. Une importante campagne de travaux de restauration est alors engagée.
En 1992, après cinq années de travaux pharaoniques, la restauration du château, du parc paysager et des jardins Renaissance est achevée. Le Musée-Promenade des parfums y est créé en écho à la Cosmetic Valley, et le château est inauguré par Jacques Chirac alors maire de Paris.

En 2009, une ancienne halle agricole gâtinaise de 35 m de long et de 12.50 m de haut qui se trouvait auparavant à Bellegarde puis à Auvilliers-en-Gâtinais est entièrement restaurée et installée sur le site de Chamerolles afin d’y accueillir manifestations, spectacles et expositions temporaires. Cette ancienne halle est un précieux témoignage de l’architecture locale.
Localisation et coordonnées
- Adresse : Château de Chamerolles – 45170 Chilleurs-aux-Bois
- Coordonnées GPS : N 48,05938°, E 2,16499°
- Mail : chateau.chamerolles@loiret.fr
- Téléphone : 02 38 39 84 66
3 Responses
Très beau chateau très belles photos 🙂
Merci David, c’est très gentil. Ce fut une bonne visite et à refaire très certainement.
Je connais de nom, je pense que c’est plus pour le parfum effectivement ! Il est très joli ce château, je me note ça dans un coin, on ne sait jamais !
Bravo, de très belles photos également pour alimenter tout ça, avec une mine d’informations historiques ! 🙂