Lorsque j’ai acquis mon premier appareil photo, un Kodak compact (ah quel souvenir) je shootais autant de jour que de nuit. Tout était prétexte à faire une photo : « Tiens une fleur ! Tiens une coccinelle ! Tiennes une voiture ! Tiens … bla bla bla ». C’était l’époque ou juste l’idée de faire mes propres images me plaisait, et j’ai eu des collections complètes de photos floues ou ratées mais que je trouvais belles parce que « vous comprenez elles ont quelque chose de bien ». Oui, elles étaient floues, ratées, et avec du recul : moches.
Fin du souvenir humiliant.

Il m’a fallu du temps avant de m’en sortir à peu près proprement.  C’est ce savoir faire acquis avec les nombreux essais que j’ai pu réaliser que je vais partager avec vous aujourd’hui.

Comment photographier la Lune ?

Pour cela c’est très simple. Cette méthode fonctionne à main levée, pas besoin de trépied car le temps de pose est court, méthode infaillible qui ne prend que quelques secondes pour être mise en application.

Je vous conseille d’effectuer votre prise en mode Manuel :

  • vous réglez la sensibilité au minimum (ici 100 iso).
  • Pour l’ouverture je conseille de fermer un peu l’objectif mais sans en abuser, (pour ma part j’ai ouvert à f11)
  • Temps d’exposition d’environ 1/125eme de seconde
  • zoomez autant que nécessaire (si vous avez un reflex le mieux est un téléobjectif, ici j’utilise un 70-300mm réglé à 300mm)
  • Faites la mise au point sur la lune (ça semble logique)
et clic clac c’est dans la boite.
Naturellement la qualité de l’image va dépendre de votre matériel. Je vous propose la technique que j’emploie et le résultat obtenu, libre à vous de faire bien mieux (car oui c’est possible !)

Maintenant je vous laisse vous exercer, et n’hésitez pas à m’informer de vos résultats dans les commentaires je serai ravi d’y jeter un œil !

Tutoriel pour prendre une photo de la Lune

Pensez à vous inscrire à la Newsletter pour être tenu informé des nouveautés de ce site !

7 thoughts on “[TUTO] Prendre la Lune en photo : la méthode simple et efficace.”

  1. Bon voilà, j’ai retrouvé mes marques ! Je pense autant à Méliés qu’à Kubrick !
    Merci pour ce nouveau voyage extraordinaire ! Désolée pour Amstrong qui ne me vient pas à l’esprit en 1er lieu !

    1. Amusant, quand j’y songe je pense plus à Jules Verne et Pink Floyd ! Ravi que tu retrouves enfin tes marques, pour le moment très peu de messages parviennent sur les articles donc tu inaugure quasiment le fonctionnement ! Mes félicitations !

    1. Ils existent tous encore quelque part, maintenant faut il encore les faire venir ! Je recommence aussi de mon coté a aller les voir donc ça devrait reprendre bientôt.
      Non je ne l’ai pas vue, mais il parait que c’était magique ! Cette photo date du lendemain soir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :