Retour sur le Salon de la Photo 2015 à Paris

Le Salon de la Photo à Paris est présenté tous les ans comme étant un lieu incontournable pour tout amateur ou professionnel de la photographie qui se respecte. Tous les ans je reçois une invitation (par Pentax, Sigma ou Tamron, parfois les trois à la fois) mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller.

Cette année j’ai pris le temps pour aller y jeter un œil et voici ce que j’en ai découvert.

Tout d’abord il faut savoir que j’y suis allé le vendredi en fin d’après midi. Ce moment permet d’éviter la foule du week-end en ayant tout le temps nécessaire pour les rencontres : les exposants sont disponibles et avenants, les grandes marques ne croulent pas (trop) sous les affluences de testeurs et les conférences sont accessibles sans faire la queue pendant trois heures.

C’est par exemple comme cela que j’ai eu l’occasion de tester sur mon propre boîtier le désormais célèbre 35mm f1,4 Art de chez Sigma. Prenez bonne note : si vous ne savez pas quoi m’offrir pour mon anniversaire ce modèle, ou le 50mm, me feront le plus grand plaisir (et soulagera efficacement votre portefeuille, pardonnez ma digression).

Lors de ma visite j’ai d’ailleurs pu admirer longuement les clichés de Myriam Dupouy, une photographe dont le travail m’inspire beaucoup, sur le stand de Tamron. Naturellement elle y faisait une conférence mais deux jours plus tard (snif). Il me semble également avoir vu un cliché d’une traboule, par Julien Fromentin, un artiste qui gagne en notoriété et que j’ai découvert à tout hasard sur le site facebook.

Ce salon m’a fait réfléchir sur ma façon de travailler mes images lors du développement. Il m’est apparu par exemple que je ne fais que très peu de noir et blanc, j’ignore pour quelle raison, probablement parce que je suis né lorsque les écrans étaient tous colorisés, alors qu’en y réfléchissant bien cela pourrait me permettre un nouvel élan, une nouvelle dynamique dans ma façon d’appréhender le monde. Plein de pistes de réflexions qui porteront certainement leurs fruits dans les jours, semaines et mois à venir.

Je vous laisse regarder les quelques prises du jour, il y en a des très « basiques » et d’autres plus amusantes, en tous cas j’ai eu grand plaisir à passer quelques heures de mon temps là-bas cette année.

Et vous, vous y êtes allés ? Vous voudriez y aller ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner tous vos avis et vos réflexions dans les commentaires !

6 réflexions au sujet de « Retour sur le Salon de la Photo 2015 à Paris »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :