Bonjour à tous,

Je me suis servi de mon compte facebook ( Phot’Aurelien Ghislain ) pour créer un événement auquel tout le monde peut participer : le choix des photos qui figureront dans le calendrier 2018 réalisé par mes soins sur le thème de la Nature.

Dans ce calendrier figureront des photos prises cette année exclusivement sur le thème de la Nature. Le concept est simple : j’ai publié une série de 25 photos que vous pouvez voir en petite vignette dans cet article et ce sont les votes, les « likes », qui vont déterminer les 12 préférées. Le jeu va durer jusqu’au dimanche 15 octobre 2017 à 23h59 et je donnerai les résultats le lundi en courant de journée.

Mais pourquoi faire un calendrier me demanderez-vous? Excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée car je comptais l’évoquer. J’ai un projet pour 2018 : passer en pro. Cela fait longtemps que certains d’entre vous me disent que je devrais faire des expositions, vendre des tirages et pourquoi pas couvrir des événements. J’ai longtemps argué que je ne m’en sentais pas à la hauteur et surtout la légitimité, parce que je ne suis qu’un amateur, certes éclairé mais amateur tout de même, parce que je suis perfectionniste et par conséquent souvent frustré de ne pas parvenir à exprimer dans les moindres détails ce que je souhaite exprimer, parce que j’admire tant de photographes qui font de vraies merveilles que je me trouvais petit à leur côté. Pour autant cette année certains avis et certaines personnes m’ont fait revoir mon positionnement : peut-être suis-je moins expérimenté que d’autres mais je commence à entrevoir quelques lignes directrices dans mon travail, ma « patte », et surtout le fait que je prend plaisir à partager des photos sans me demander forcément si elles vont plaire. Je fais ce que j’aime sans me soucier de ce qui peut être attendu, et quelque part cette authenticité transparaît et plait à quelques personnes d’entre-vous (certainement celles et ceux qui vont lire ces mots).
Donc j’ai un gros projet pour 2018 : me lancer.

Pour cela je vais avoir besoin de financer du matériel afin d’exercer dans de bonnes conditions, et notamment un boitier qui prendra le relais de mon adorable K5 un peu âgé aujourd’hui et qui commence à donner quelques signes de faiblesse, puis par la suite deux objectifs (un UGA, un ultra-grand-angle, idéal pour les photos de paysage et dans mon cas pour les photos nocturnes pour lesquelles j’ai une série en prévision, et un objectif de portrait pour faire des photos de personnes qui le souhaiteraient). A lui seul le boîtier représente un investissement considérable. Alors si je lance un calendrier c’est pour m’aider à financer tout cela et me permettre de me lancer dans cette nouvelle expérience.

Je vous reparlerai de tout cela prochainement. En attendant si vous voulez voter pour vos photos préférées c’est ici que cela se passe !

Excellent week-end à tous et merci pour vos soutiens

9 thoughts on “[Projet] Calendrier 2018”

  1. Je te souhaite de tout coeur de parvenir à tes fins. Je trouve ça super de sauter le pas.
    Pour le calendrier, il y’a l’air d’y avoir de très belles photos…désolé, je n’ai pas de page facebook donc je n’ai pas pu indiuer mes choix…j’espère juste que la libellule en transparence a été choisie 🙂

    1. Merci pour ton soutien ! Oui ces libellules ont été choisies, d’ailleurs dans mon dernier article (d’hier) j’ai mis toutes les photos sélectionnées.
      Tu vis sans Facebook ? Ce n’est pas une critique, mais je t’avoue que pour le moment c’est le lieu du plus gros de mon audience. J’ai créé un compte pour les photos, ça permet de suivre quelques photographes que j’affectionne particulièrement. A l’inverse j’ai mis flickr de côté pour le moment.
      Il n’y a pas de recette exacte je pense, je fais des essais ^^
      Merci beaucoup pour ton soutien

  2. A vote!
    Je préfère les macros de nature que d’insectes ou des paysages meme si tout est très beau ;).
    Specialises toi dans un domaine (au depart sélectionne en 3 a 5 et rétrécie au fil du temps, des années en fonction de la ou tu as le plus de demandes) et tu verras ton activité fonctionnera très bien 😉

    1. Merci pour tous ces précieux conseils, je vais y réfléchir. Disons que j’ai quelques idées de projets à explorer, peut être même que cela fera partie des 3 à 5 thèmes dont tu parles.
      Une chose à la fois, un pas après l’autre, tout va bien se passer, surtout si j’ai autant de conseils et de soutien. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :