Elle pousse au fond du jardin sans que je n’aie encore pris le temps de la retailler, ses branches commencent à courir partout sur la cabane et sur le sol.imgp4311-3

imgp4315-2La passiflore est à la fois belle et intrigante : comment est-il possible de faire de si belles fleurs, à ce point détaillées, perfectionnées, hautes en couleur, alors qu’autour ne poussent que des tulipes ou des pâquerettes ?

L’une des particularités de cette plante réside dans son mode d’attache, ces petites spirales qui se déplient pour agripper une aspérité quelque part en hauteur pour croître et se développer. Ce sont ces spirales végétales qui invitent à la macrophotographie.

16 thoughts on “Les spirales végétales de la passiflore”

  1. Oui, ce sont de très belles photos ! Et ce nouveau petit être sur notre planète est-il arrivé ? Cet ombilic ne peut qu’y faire penser !! Une passiflore ……………………..
    Dimanche il y avait des « Col verts » sur le canal St. Denis, j’ai pensé que tu aurais su en faire de belles images, vivantes !
    bises et très belles journées à toi en perspectives !

    1. Passiflore ne sera pas son prénom, et non pas encore. Tu es bien informée ^^
      Le mot colvert me fait systématiquement penser à Pierre Perret qui l’emploie dans une chanson mais je ne retrouve plus laquelle. A réfléchir !
      Belles promenades au bord du canal, et belle journée à toi

      1. Sorry pour l’indiscrétion, Roberte a vendu la mèche, tu sais que nous sommes maintenant voisines, seul le périph’ nord nous sépare !!…………………………..
        Colvert chez Perret, je ne vois pas mais je ne connais pas toute l’Oeuvre de Monsieur Pierre !

        Continue tes belles photos, c’est toujours une vague de fraîcheur dans ce monde obscure !!

    1. Merci. J’apprends petit à petit, je suis encore aujourd’hui parti en forêt quelques heures, espérons qu’au final j’en ai d’autres qui puissent être réussies 🙂
      Merci pour ton passage.
      (je sais que ce n’est pas le lieu mais ton site est vraiment sublime, ça donne beaucoup d’idées et de motivation :-))

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :