Le zoo de Thoiry est un parc zoologique de la région parisienne. Cette année nous l’avons visité durant l’été, après l’avoir visité il y a deux ou trois ans.

Le grand plaisir réside dans la visite en voiture, les animaux évoluent en « liberté » alors que les touristes font la chaîne sur la route. En théorie pour prendre des photos c’est parfait. En pratique il y a souvent des voitures visibles au loin (mais bon, c’est logique).

Le parc proprement dit est agréable, bien que nous y sommes allés un jour de beau temps et de grande affluence. Le lieu est très grand et les animaux semblent dans l’ensemble vivre dans de bonnes conditions. Les soigneurs proposent occasionnellement des explications ce qui attire tout le public au même endroit. Si vous y allez pour faire une étude sociologique c’est certainement captivant, sinon c’est un peu comme le métro parisien.

Nous y avons passé une belle et bonne journée en charmante compagnie. Cependant d’un point de vue touristique si l’on compare a ce que nous avons pu voir les précédentes années il y a comme un manque : les enclos sont certes présents mais beaucoup d’animaux sont invisibles. Ainsi nous avons vu le nourrissage d’un seul loup (sur une meute, c’est léger) à condition de pouvoir voir par dessus les haies devant l’enclos.

Cette année il y a eu un événement très singulier puisque le parc a tenté de se renouveler avec des statues de dinosaures. Mouais. Il y a un concept, très certainement, mais il faut le saisir. Ainsi entre différents espaces dédiés aux animaux vous retrouvez des statues animées de dinosaures. Ca doit plaire aux enfants, je l’espère, mais nous en sommes restés …. sceptiques. Et encore je suis gentil.

Vous l’aurez compris je n’ai pas envie d’en dire du mal mais j’ai la sensation -à tord sûrement- que d’année en année ce parc perd de son charme. Il reste cependant un lieu agréable à visiter si vous faites abstraction du superflu et de la sensation de « piège à touristes » lié à toutes ces ventes exorbitantes et ces suppléments tarifaires (disque à passer dans la voiture, petit train payant pour un trajet de quelques minutes (deux ou trois si je me rappelle bien l’affichette, stands de boissons et restauration rapide, boutique souvenir, …).

Du bon et du moins bon comme dans beaucoup d’endroits de ce genre, je vous laisse maintenant vous faire votre propre avis sur la question !

Zoo de Thoiry – Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry
www.thoiry.net/fr

4 thoughts on “Le zoo de Thoiry”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *