J’ai toujours eu une attirance particulière pour le Jardin des Plantes de Paris, et principalement pour ses Grandes Serres qui servent chaque année pour une exposition fantastique sur les orchidées. Pourtant le lieu qui se trouve devant les Serres et qui se trouve être l’élément central de cet îlot culturel parisien est réellement le « jardin ». J’ai récemment pris le temps d’y faire un tour et j’y ai découvert quelques petites merveilles dont je vous apporte ici quelques clichés.

 

imgp5238-2
Cyclamen de Naples, « cyclamen heredifolium »

Le cyclamen de Naples, également nommé cyclamen heredifolium :

Cette petite fleur rose pâle est une plante vivace qui fleurit en fin d’été et en début d’automne. Vous les trouverez principalement dans les sous-bois clairs (et dans nombre d’allées du jardin).

« le cyclamen de Naples est une plante tubéreuse décorative grâce à ses petites fleurs et à son feuillage vert marbré de blanc argenté, qui persiste de l’automne au printemps. Il ne dépasse guère 10 à 15 cm de hauteur et il est parfait en sous-bois, au pied d’une haie, dans une rocaille, ou encore en pot ou en jardinière, sur un balcon ou une terrasse. » (source)

  • La grande capucine, également nommée tropaeolum majus :

    imgp5248-2
    Grande Capucine, « tropaeolum majus »

D’un orange éclatant cette plante de la famille des Tropaéolacées (à vos souhaits) est grimpante et peut atteindre les trois mètres.

« La capucine grimpante est précieuse pour couvrir les treillages de son ample feuillage et de ses fleurs lumineuses ; vous pouvez aussi l’employer en couvre-sol (son feuillage élimine impitoyablement les mauvaises herbes). Les variétés naines sont idéales en massif, en bordure et en potée. » « Les feuilles de la capucine ont un goût épicé et sont parfois utilisées pour agrémenter les salades – que l’on peut décorer avec les fleurs, également comestibles. » (source)

  • L’aster novae angliae, également nommée symphyotrichum novae-angliae :

    imgp5257-2
    Aster Novae Angliae, l’aster de Nouvelle Angleterre, « symphyotrichum novae-angliae »

Cet aster d’automne de Nouvelle-Angleterre ressemble à un bouquet de marguerites de format plus réduit et de couleur violette. Il s’agit d’une espèce qui pousse en bouquet d’une hauteur d’environ un mètre cinquante. Le cœur de la fleur est d’un jaune-orangé vif qui contraste particulièrement avec les pétales. C’est très joli à voir mais à photographier c’est un peu particulier car le moindre courant d’air fait bouger les fleurs instantanément.

 

 

 

 


N’hésitez pas à partager cet article avec vos connaissances en vous servant des boutons ci-dessous.

Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/AurelynxPhoto

12 thoughts on “Le Jardin des Plantes en automne”

    1. Merci ! Il est vrai que je ne suis pas spécialiste en fleurs donc j’ai récupéré les infos de droite et de gauche, mais ça fait des articles un peu plus construits. Bonne journée !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :