Cela fait des années que j’avais en tête d’aller visiter le chantier un peu spécial du Chateau de Guédelon, qui se situe à Treigny dans l’Yonne à une trentaine de kilomètres d’Auxerre.

Dans le passé j’avais participé à la restauration d’une Commanderie Templière (à Coulommiers) et depuis tout ce temps je savais que je devrais jeter un œil au chantier du Château médiéval.

Le Chateau de Guédelon voit le jour en 1997 lorsque des passionnés d’histoire et de construction se lancent dans l’aventure. Situé sur une ancienne carrière ce site magnifique permet de fournir tout ce qui est utile pour la réalisation d’une telle œuvre selon les méthodes employées au XIIIème siècle. C’est ainsi que se retrouvent tous les savoirs-faire d’antan, chaque travailleur occupe un poste bien précis qui fait vivre les autres. Construire un château n’est pas seulement l’agencement des pierres et du toit, il faut extraire ces pierres, les tailler, fabriquer les tuiles en ayant préalablement extrait la terre, fabriquer des poutres dans des troncs coupés sur place. Cela démontre une vue d’ensemble et une organisation adéquate.

Ce site est vraiment magnifique, je vous recommande vivement la visite guidée qui vous permettra de mieux apprécier les détails et l’historique des techniques employées, ainsi que les informations les plus utiles si vous souhaitez un jour prendre d’assaut un château (spoiler : n’essayez pas, les pièges qui vous y attendraient seraient trop nombreux).

Site officiel : http://www.guedelon.fr/

8 thoughts on “Le château de Guédelon : un chantier à visiter impérativement”

  1. Très intéressant ! Cela pourrait face l’objet d’un WE …………………………..
    Moi je lis « Le Château d’Otrante » (1764) de Horace Walpole, c’est bien aussi dans un autre genre !
    Mais toujours si loin et si proche ! …………………………………

  2. Cela te laisse tout de même le temps de faire des reportages attrayants ! ………Non !
    Et j’espère qu’il y a plus de possibilités d’intérêts que de contraintes dans cette formation ?
    Toujours tenter d’en sortir grandit, mais enfin pour ce qui te concerne, cela va devenir périlleux ! …………………………….

    Je viens de me rendre compte que le palindrome de Maya faisait Ayam ! incroyable, non ?

    Bises et bon courage !

    1. En effet, ce reportage est la sortie de la semaine de vacances 🙂
      C’est très intéressant, le temps est une contrainte mais j’apprends énormément de choses, c’est vraiment très intéressant.

  3. Il y a trop sur cet article. 🙂
    Que de belles photos d’ailleurs qui montrent toute la beauté de quelques instants, et dans le bois, et dans la pierre, et dans la photo, etc…. J’aime tous les artisans qui s’attachent aux restaurations. Si j’étais tout jeune, je me lancerais dans une tranche de vie de restauration, d’apprentissage de l’archéologie, etc….tout m’intéresse tellement. Tu mets bien en lumière ce vécu là.

    1. Merci c’est gentil. J’ai un vrai respect pour ces gens qui font ces chantiers, je trouve leur démarche à la fois intéressante et importante. C’est une belle visite à faire !

      1. Je me doute et je comprends très bien. Tous ces artisans à mettre en valeur par leur opiniâtreté, leur talent aussi, et la démarche dans ces sauvegardes du patrimoine Français. Je suis tellement d’accord avec la démarche.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :