La Fête du Loup à Larchant

Le 14 septembre 2014 s’est tenue la seconde édition de la Fête du Loup à l’Auberge de la Dame Jouanne, à Larchant. Ce récent événement accueille beaucoup de visiteurs venus admirer des loups et des chiens-loups. Éleveurs, dresseurs, artistes et associations s’y sont retrouvées autour de ce thème commun.

Ce n’est pas un événement très ordinaire car les animaux présentés évoluaient dans un espace qui leur était délimité, cela n’avait rien à voir avec un cirque. Nous avons pu apprendre beaucoup de détails sur la vie de ces animaux à la fois craintifs de l’Homme et pourtant si haïs dans notre pays. Cela relèverait d’une culture spécifique, en France nous transmettons de génération en génération une peur du loup (par le biais par exemple du fameux conte de Perrault « le petit chaperon rouge »), ailleurs en Europe les loups sont à l’origine de bienfaits et de bonheurs (dont la fameuse louve protectrice qui a pris soin de Romulus et Remus, à l’origine de la ville de Rome).

Vous l’aurez compris cet animal est au croisement de multitudes d’histoires et de situations, ce type d’évènement permet notamment d’y démêler le vrai du faux. Car non le loup ne chasse pas les hommes, et oui il existerait des façons de vivre en sa présence.

Je vous invite à consulter le site de l‘association FERUS qui avait un stand sur place : http://www.ferus.fr/

Bonus : Le Parisien a rédigé un article sur cet événement. Vous pouvez le lire ici ( http://www.leparisien.fr/larchant-77760/larchant-zoltan-qui-a-tourne-avec-maitre-gims-etait-la-star-de-la-fete-du-loup-14-09-2014-4134521.php ) mais je vous en prie : ne me demandez pas qui est ce Maitre Gims je n’en ai qu’une très vague idée et je ne voudrais pas me montrer désobligeant alors que je suis si mal renseigné.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :