La bibliothèque de Coulommiers

Pour l’édition 2014 des Journées du Patrimoine nous sommes allés à Coulommiers (77) pour visiter la prison. Que dis-je, l’ancienne prison. En effet ce lieu qui autrefois servait à la détention a été transformé depuis quelques années en bibliothèque.

Cette ancienne prison fut construite dans les années 1851 selon les plans de l’architecte Mangeon. Sa structure est similaire à celle des prisons de Meaux et de Fontainebleau. C’est un grand bâtiment avec un vide central, les cellules (au nombre de 33) étaient disposées sur le pourtour sur les différents niveaux. L’édifice est réalisé en pierre meulière, caractéristique de la région.

En 1978 le Ministère de la Justice décide de vendre l’établissement. Plusieurs acquéreurs se sont fait connaître et c’est finalement la commune de Coulommiers qui en fut l’acheteur avec l’idée d’en faire un lieu dédié à la culture.

Les travaux ont été entrepris dans les années 2000 et c’est en 2003 que la Bibliothèque Municipale a pu ouvrir ses portes.

A ce jour il reste une seule cellule à l’état d’origine afin de témoigner de l’ancienne vie du lieu.

Ajout (merci @memedu77 ) : Alors que Guy Drut était encore maire de Coulommiers la prison a également servi pendant un temps de refuge pour les SDF.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :