Commémoration du 8 mai, à Chaumes en Brie

Le 8 mai est une date qui reste bien ancrée dans les mémoires. En 1945 se finissait une guerre mondiale qui avait emporté bien des vies humaines. Depuis sur les Champs Elysées on peut admirer le défilé des armées, tous ces gens d'armes qui viennent parader sous les vivas de la populace.

Fin de la page historique et démagogique.

Outre cet engouement que je ne partage pas pour ces gens armés, le 8 mai est un jour de mémoire collective. Aujourd’hui les jeunes générations n’ont pas connu de personnes qui ont fait la guerre, ou très peu. Moi-même si l’on me demande si je connais quelqu’un qui est allé guerroyer je dois y réfléchir avant d’être catégorique. (la réponse à cette question au final c’est que oui, je connais des gens qui ont servi à l’époque, et également des Résistants, notez bien la majuscule au mot car Eux sont des gens Majuscules, comprenez par là qui m’incitent à y trouver de l’intérêt et du respect)

Cette année je suis allé voir la commémoration qui a eue lieue à Chaumes en Brie, village de Centre Brie dans lequel je réside. Police Municipale et Pompiers sont les principaux acteurs de l’événement, auquel on doit ajouter le tout gratin municipal récemment élu. Ce fut une belle cérémonie, le discours du Maire était beau et très tourné sur la mémoire et ce que les « jeunes » doivent garder à l’esprit. Bref pour un événement aussi triste c’était beau. Très carré, garde à vous et fanfare.

Je vous laisse profiter des quelques photos prises ce jour là.

PS : pour être tout à fait honnête peu de personnes participent à ce recueillement, j’y suis allé par curiosité et parce que parmi les Pompiers du village figurent des personnes que je compte parmi mes amis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :