Naours est une ville souterraine creusée dans le calcaire du plateau picard, à proximité de la ville d’Amiens. Cette cité fut le lieu de repli pour la commune qui se situe juste au dessus lors de divers événements historiques, du Moyen-âge à nos jours. Si nous avons entendu parler de cette cité souterraine c’est principalement en lien avec la Première et la Seconde Guerre Mondiale.

IMGP8614Lors de ces guerres les habitants venaient s’y abriter et mener une vie parallèle à la surface. Les animaux pouvaient eux aussi descendre dans ces refuges.

Selon le site officiel la cité souterraine a servi de « Refuges pour les habitants depuis le Moyen Âge, d’où leur surnom de Mûches (qui signifie cachettes en Picard), lieu de contrebande sous la Révolution Française, hôpital de l’armée britannique lors de la Première Guerre Mondiale, puis dépôt de munitions stratégique de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale”. C’est en gardant ne mémoire ces informations que la visite peut commencer.

Au total ce sont près de 2000 mètres de galeries qui ont été creusées. 130 pièces nommées mûches (“cachettes” en picard) sont réparties au long des 28 galeries qui y furent creusées.IMGP8618

Il faut d’abord passer une porte puis descendre des escaliers pour arriver aux premières salles que l’on trouve aux abords des galeries. Cela peut faire penser à un immense dortoir avec des chambres disposées le long des couloirs. Pour se repérer c’est simple : il suffit de suivre les indications et les panneaux prévus à cet effet. Je vous invite particulièrement à l’utilisation de l’audioguide qui vous apportera toutes les informations et anecdotes nécessaire à la bonne compréhension lors de votre visite.

IMGP8682Prévoyez un pull lors de votre visite, la température est constante toute l’année aux alentours de 9°c. Avec notre confort moderne je vous avoue que j’aurais bien du mal à m’y habituer ! Dans tous les cas je n’ai lu nulle part que les 650 personnes qui s’y abritaient s’en soient plaint. D’ingénieux moyens d’évacuation de la fumée ont été pensés, les cheminées conduisaient dans des bâtiments tiers situés à l’écart du village pour ne pas attirer l’attention vers cette cité souterraine.

J’espère vous voir donné l’envie d’aller y faire une visite,

N’hésitez pas à donner votre avis ou des compléments d’informations sur ce lieu dans les commentaires.

Informations utiles : La Cité souterraine de Naours 5, rue des Carrières – 80260 NAOURS – http://www.grottesdenaours.com/

8 thoughts on “Il y a de la vie sous terre à Naours”

  1. Ah ! oui, cela donne vraiment envie d’y aller ! Je suis allée sur le site, on doit pouvoir y passer une bonne journée, plutôt au printemps ! Il y a là bcp a apprendre ! Par les temps qui courent on ne sait jamais, peut-être faudra t-il hélas, construire une nouvelle ville secrète !

  2. C’est vrai, moi aussi je suis plutôt claustro, mais là ça me fait sincèrement envie ! Il y a d’autres circonstances de la vie où le seuil d’angoisse est indépassable et c’est bien invalidant.
    Si j’arrive à mettre en oeuvre ce projet je vous le ferais savoir !!!!! Curiosité !

    1. C’est vraiment très intéressant comme visite, personnellement je ne l’ai pas regretté. Naours de situe à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Amiens, il existe probablement un bus qui passe par là, c’est à étudier. Pour toi qui aime l’histoire ce lieu en déborde. Donc ravi que ça attise ta curiosité !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :