Mille visiteurs pour le 3eme Salon Créa Family

Le DIY, le « do it yourself », que l’on traduit en français par « faites le vous-même », est l’art de créer soi-même des objets plutôt que de les acheter. Ce mot est un peu à la mode sur les blogs mais il cache en réalité un étonnant fait de société qui date de bien plus longtemps et qui s’étudie en sociologie (lire l’article paru sur LeMonde.fr « DIY : tant de gens se reconnaissent dans ces trois lettres » paru en novembre 2013 )

Création de bijoux en pâte fimo
Création de bijoux en pâte fimo

Dimanche 8 novembre 2015 s’est déroulé à l’hôtel Magic Circus, à Magny-le-Hongre juste à côté de Disney, la troisième édition du salon CRÉA FAMILY. J’y suis allé suite à une recommandation du journaliste avec lequel je travaille afin que je couvre l’événement. J’en ai ensuite rédigé un article qui est paru mardi 10 novembre dans le journal Le Pays Briard. Cet article a été publié ici, mais je tenais à en faire un retour plus personnel sur mon propre site. Tout d’abord parce que j’ai beaucoup apprécié l’événement, l’accueil des organisateurs et des bénévoles, et aussi parce que j’ai comme toujours fait beaucoup de photos.

Ludivine Commin, Fanny Poulmane et Sandrine Larbre (de gauche à droite) sont les trois organisatrices du salon Créa Family
Ludivine Commin, Fanny Poulmane et Sandrine Larbre (de gauche à droite) sont les trois organisatrices du salon Créa Family

CRÉA FAMILY est un projet créé par trois femmes qui ont chacune leur activité professionnelle en lien avec la créativité artistique : Ludivine Commin (son site :  “L’Effet du Pinceau”), Sandrine Larbre ( son site : “Les Patines de Calitoine”) et Fanny Poulmane (son site : “Mains et Merveilles”) . Il y a un an l’idée leur est venue de créer un salon dédié aux loisirs créatifs pour tous, enfants et parents en Seine et Marne. Le temps d’une journée les enfants et leurs parents peuvent participer à des ateliers et à des animations, ainsi que de découvrir des stands de vente.

L’idée est simple : tout le monde doit pouvoir passer un bon moment.

C’est d’ailleurs ce que me confiait Fanny Poulmane lors de ma visite : « Le but c’est que les parents et les enfants partagent des activités, mais aussi que les parents aient leurs propres activités. C’est un salon qui prend soin de tout le monde ».

Sculpture sur ballons
Sculpture sur ballons

Et pour prendre soin des visiteurs c’est très simple : ce salon est à l’extrême inverse des salons célèbres tels que le Salon de l’Agriculture, Marjolaine ou encore Salon des Animaux. Vous connaissez sûrement déjà ce tableau : beaucoup de monde qui passe de stand en stand, du bruit, des sollicitations et des stimulations sensorielles en excès (et limite agressives pour la vue, l’ouïe, l’odorat,…) et au final des enfants vite fatigués, irritables et même parfois agaçants.  Des enfants stressés, des parents débordés, et une seule promesse que chacun se fait à soi-même : c’est la dernière fois qu’on fait ça, c’était censé être agréable…

Eh bien là c’est tout l’inverse ! Le salon se déroule dans plusieurs espaces proches, ce qui permet d’avoir sans cesse des animations, des stands de vente et des lieux dédiés à la créativité.

Marmottine, Les Secrets de Milie et les éditions Nla Créations faisaient partie des exposants.

Les ateliers à destination des enfants et des adultes étaient assurés par Aroma Zenith’ude, Atelier Indigo, Atelier Mains d’Anges, Les Bijoux de Sandrine, Framboiz’Touch, la Lucarne Créative, Les Brico’Lises, Lud’éveil, Pom et Compagnie, Mes petits ateliers et Sens des Saveurs.

Quant aux animations elles ont eu également grand succès, leurs auteurs sont : Lud’éveil, Magic Beauty Spa, Hair M Coiffure / Esthétique, Monique Ravion (création et fabrication de bijoux), Innocent – Mets ton bonnet, l’association ASSONTIC, Scrapbooking digital, Sculpture de ballons avec La Fabuleuse Family Compagnie et un studio photo avec Freddy Fremond Photographies et Elyax Events.

Vous reconnaîtrez rapidement mes préférences en regardant les photos, certaines animations y sont bien plus présentes que d’autres !

Les récompenses pour le Concours de construction de tours en Kapla (à droite la blogueuse Vanessa du blog "Mère Pas Parfaite et Alors?")
Les récompenses pour le Concours de construction de tours en Kapla (à droite la blogueuse Vanessa du blog « Mère Pas Parfaite et Alors? »)

Parmi toutes les personne qui étaient à rencontrer ce jour là figurait La célèbre blogueuse Vanessa, de “Mère Pas Parfaite et Alors ?”, elle a d’ailleurs été la marraine de cette troisième édition. Elle est également l’ambassadrice de la marque Créa Family, marque déposée qui a été développée par les trois créatrices du salon.

Le concept fort intéressant dans tout cela c’est que ce salon est 100 % seine et marnais. Tous les stands, tous les produits, toutes les animations ont un lien fort avec la Seine et Marne.

Créa Family est à présent une marque déposée qui possède sa propre “box”, une valise dans laquelle vous choisissez quelques créations à réaliser chez vous, pour votre enfant ou pour vous-même même.

Vous l’aurez compris j’ai passé un bon moment là bas et je ne manquerai pas d’y retourner lors de la prochaine édition. Et je suis certainement loin d’être le seul puisque ce sont un peu plus de 1000 personnes qui sont venues à ce salon ! Un franc succès !

Et vous alors, vous connaissiez le DIY ? Vous pratiquez ? N’hésitez pas à intervenir dans les commentaires je serai ravi de découvrir tout cela et d’échanger avec vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :