Je m’appelle Aurélien Ghislain et je suis un seine-et-marnais âgé de trente ans. Je vis dans une petite commune au nord du Loiret et je vais travailler quotidiennement à la Capitale. Dans la vie je suis éducateur spécialisé, mon travail consiste à accompagner des adultes en situation de déficience intellectuelle dans leur quotidien au centre d’activités de jour. En dehors de mon travail j’ai de multiples centres d’intérêts tels que l’écriture, les loisirs créatifs et la photographie.

Je photographie depuis l’âge de vingt ans, autrefois avec un appareil photo compact, puis un bridge, et ensuite un réflex. C’est ce dernier appareil acheté en janvier 2013 après avoir (longtemps) économisé pour pouvoir me l’offrir qui me sert à faire l’intégralité des photos que vous voyez sur ce site.

En mars 2014 j’ai créé un blog, « Petit Bout de Brie » dédié à ma région d’origine. Je l’ai toujours appréciée, pas par fanatisme terroir-iste ni par patriotisme culturel, mais parce que c’est ainsi. J’y suis né, j’y ai grandi et après un passage à la capitale j’y suis retourné. Lorsque je vais à Paris pour mon travail et que je parle de mon chez moi j’entends toujours l’idée que « c’est loin », et que même si l’on connaît parfaitement les départements français personne ne sait dire « ah la Brie, j’y suis déjà allé ». Pourtant tout le monde connaît les grandes villes et les grands événements briards. « Briard comme le chien? » me disent les uns. « Coulommiers comme le fromage? » me disent les autres. C’est cela …

En juillet 2015 j’ai été contacté par un journaliste d’un canard local, le Pays Briard. Il s’agit d’un journal que j’ai lu autrefois et qu’il m’arrive encore parfois de feuilleter. Cette fois j’ai été contacté pour travailler avec eux en tant que Correspondant Local de Presse (autrement dit : pigiste). C’est une expérience intéressante qui permet à la fois de faire des photos et d’assister à la vie régionale. Me voici donc lancé sur de nouveaux chemins ! Et un an plus tard je suis allé vivre en Gâtinais.

Le déclic

De là en découle un petit changement dans le fonctionnement de « Petit Bout de Brie » ; à l’origine il fut destiné à parler uniquement de la Brie et du Gâtinais mais j’y introduis une variable extérieure : ce blog devient mon site personnel. A ce titre je vais continuer à parler en priorité de la vie locale mais je vais aussi faire quelques articles plus larges pour mettre en avant quelques photos que j’ai pu faire lors de promenades plus lointaines. Le projet « Petit Bout de Brie » reste présent dans la partie « blog » de ce site, plus intégralement sous sa forme d’origine mais l’esprit demeure existant.

Pour les plus intéressés d’entre vous je suis facilement trouvable sur les réseaux sociaux : flickr, facebook, twitter, instagram, linkedin, viadeo, … J’y consacre peu de temps à tous mais je veille à me maintenir informé. Cela maintient également l’image du photographe de la nature et de la vie locale.

Matériel :

A gré de mes promenades j’emporte bien souvent, voire toujours, mon appareil photo. Il s’agit d’un Reflex Pentax K5. Les objectifs utilisés dépendent du but de la sortie, ainsi j’utilise tour à tour un Sigma 17-70 contemporary f2.8-4 DC Macro HSM, un Pentax 50mm f1.4, un Sigma 70-300 f4-5.6 DG APO Macro, ou un Pentax 35mm f2.4 SMC AL.

Pour les photos de macro j’utilise le plus souvent le Tamron SP 90 mm f2,8.